X
+33 6 72 06 91 08 contact@diconsulting.fr

Conseil DI Consulting

Vous Accompagner dans votre Réflexion et votre Action en Développement International
conseil diconsulting

Conseils en Développement International

Diagnostic Export

Conseil Diagnostic Export

  • Le diagnostic export est la première démarche permettant d’évaluer la capacité de l’entreprise à vendre à l’étranger.
  • Elle implique une mobilisation et l’adhésion de l’entreprise dans son ensemble, même si tous ne seront pas également concernés et impliqués.
  • Le diagnostic permet de définir la capacité, le potentiel et les atouts de l’entreprise pour exporter, en particulier en termes de compétences, de ressources humaines, mais aussi de capacités financières.
  • A l’inverse, il devra permettre d’identifier les faiblesses et les points à améliorer pour rendre le développement international possible et en faire un succès.
  • Si ces derniers ne sont pas rédhibitoires et que le développement est confirmé, un plan d’actions devra être mis en œuvre pour y pallier.

Etudes de Marché

Conseil Etude de Marché Globale

C’est le document qui synthétise toutes les recherches, analyses et conclusions qui auront été menées sur le projet de développement dans sa globalité. L’étude devra conclure à la faisabilité de ce Projet et établir clairement les conditions, moyens et coûts prévisionnels de sa mise en œuvre. Tout naturellement, le plan d’actions fait suite à l’Etude de marché et à sa présentation à l’entreprise. Il synthétise le relevé des décisions prises.

Conseil Etude approfondie du Marché Local du/des Pays Cible(s)

Les pré-décisions prises auparavant devront trouver dans cette étude de marché conduite localement leur confirmation ou leur infirmation.
Cette étape implique au moins un voyage sur place de la direction de l’entreprise et des principaux concernés par le futur développement pour participer à la mise en œuvre et/ou à la validation de l’Etude de marché locale. Elle implique donc des frais plus conséquents.
Cette phase se conclura par la validation du pays et de la forme de développement.

Montages de Financements

Conseil en Montages de Financements

En fonction de la taille de l’entreprise, de la nature et de l’avancement de ses projets internationaux, elle sera éligible ou pas à des aides publiques. Bien que ces aides ne doivent en aucun cas constituer un élément primordial de la décision, elles sont les bienvenues. Elles restent souvent complexes à identifier, à demander et à mettre en œuvre. Le consultant conseillera l’entreprise dans ses démarches de recherches de financements.

Plans Stratégiques

Conseil en Plans Stratégiques

L’écriture de ce plan est primordiale car il constitue le document de référence pour l’entreprise concernant son projet de développement international. Il comporte forcément un volet financier, le Business Plan, qui établira les recettes et les dépenses prévisionnelles sur ce projet pour les trois années à venir. Une prévision à 5 ans est possible, mais elle reste très aléatoire.

Business Plans

Conseil en Business Plans

Implantation Locale

Conseil en Implantation Locale : Différents Modes de Vente à l'Étranger

Vente Directe depuis la France
Pour des raisons de budget, de temps, ou de choix d’une approche plus opportuniste de son développement international, il n’est pas toujours possible ou souhaitable de se localiser sur un ou plusieurs marchés locaux à l’étranger.

Il peut au contraire être plus judicieux de conserver une implantation unique, française, mais être prêt à partir pour tel ou tel pays, sur tel ou tel projet, en fonction des opportunités. L’avantage, évident, c’est un coût de structure moindre, puisqu’il n’y a pas d’établissement secondaire à l’étranger. L’autre avantage, c’est la maîtrise du prix de vente et des marges, puisque vous prendrez les décisions en toute autonomie.

Ceci dit, les inconvénients sont nombreux et parfois rédhibitoires :

  • L’identification des projets et des clients est aléatoire, sauf à mettre en place un système d’intelligence économique très pointu, ou à se limiter à suivre des clients récurrents que vous accompagnerez à l’international de manière régulière.
  • La méconnaissance du pays, et des clients, sauf dans le cas précédent.
  • La difficulté de faire un prix pertinent prenant en compte les données et contraintes  locales.
  • La difficulté d’exécution du projet sans base locale préétablie.
  • La difficulté de gestion des transports et douanes pour les équipements,  sans en avoir l’expérience dans le pays.
  • La difficulté d’adapter votre prestation aux normes et règlements locaux.
Vente Directe via un Agent Local
C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre et la moins couteuse en frais généraux puisqu’elle consiste à externaliser le travail commercial et surtout à le rémunérer en fonction des ventes.
Elle peut donc représenter une solution séduisante.

L’agent est par définition un individu ou une entité établi localement, à la notoriété suffisante pour que vous l’ayez identifié comme tel. Il connait son marché. A ce titre, il pourra « sourcer » les projets, les clients, tout en vous informant des contraintes et des risques locaux.

Pour autant, cette médaille a son revers.
Il vous sera difficile de trouver la perle rare : l’agent local compétent, qui connait votre secteur d’activité, comprend vos problématiques, est effectivement bien connecté et peut dynamiser votre action commerciale localement. Mais il faut aussi qu’il soit disponible, car vous voudrez pouvoir le joindre à volonté, tenace car les premiers résultats, les premiers contrats, peuvent tarder à arriver. Il faut qu’il soit transparent et que le client vous identifie comme étant le réel fournisseur de services derrière l’agent. Il faut que ses autres activités, ses autres « cartes », soient compatibles avec la vôtre, si l’exclusivité s’avère impossible, et souvent, pour des raisons financières, elle l’est. Enfin, il faut qu’il jouisse d’une réputation irréprochable et agisse conformément à votre éthique et aux règles internationales qui régissent les activités commerciales.

DI Consulting vous aidera à trouver cette perle rare qu’est un bon agent local.

Vente Indirecte via un Distributeur
Cette solution consiste à identifier un importateur implanté localement, qui, aux termes d’un accord de distribution en bonne et due forme, vous achètera vos produits, équipements, matériels, et les revendra localement avec une marge de distribution.

Les difficultés pour trouver le bon distributeur sont très similaires à celles développées pour l’agent au chapitre précédent. S’y ajoutent le problème du prix de vente du distributeur. Là où l’agent n’était qu’un intermédiaire, le contrat de vente étant signé entre le client et l’entreprise, c’est le distributeur qui signe le contrat de vente avec le client.

Côté avantages, un distributeur local compétent peut régler pour vous, avec efficacité, tous les problèmes d’après-vente, vous évitant de conserver une structure localement, ou d’envoyer à grands frais une équipe sur place après la terminaison du contrat.

Là aussi, DI Consulting vous aidera à identifier le bon distributeur, à négocier et documenter l’accord avec lui.

Partenariats Locaux

Conseil en Partenariats Locaux

Quel que soit le mode d’implantation choisi, il va générer des partenariats qu’il conviendra de gérer. En tout premier lieu, il faudra préparer, négocier et signer des accords. Une fois le partenariat défini contractuellement, il faut le faire vivre au quotidien, ce qui implique des actions tant au niveau formation du partenaire, que des actions commerciales, marketing et industrielle comme la constitution d’un stock ou la mise à niveau de l’outil de production ou de maintenance local.

Procédures et Documentation

Conseil en Procédures et Documentation

Cela s’accompagne forcément de l’écriture de contrats, documents, et procédures, le plus généralement en anglais. Là encore, le consultant apportera son expérience et son expertise à l’entreprise dans l’élaboration et la diffusion / mise en œuvre de ces différents documents.

Acquisitions et/ou Fusions

Conseil en Acquisitions et/ou Fusions : Due Diligences, Synergies et Stratégies

Dans un projet d’acquisition ou de fusion-acquisition, s’il est indispensable que les directions des deux entreprises soient impliquées au plus niveau décisionnel comme au niveau de la mise en œuvre du projet, il est tout aussi indispensable que des acteurs extérieurs les assistent en structurant le Projet, en animant les groupes de travail mis en place, en jouant les rôles indispensables de facilitateur, d’aiguillon, voire de médiateur au bon sens du terme  . Sans oublier l’apport d’idées, d’informations, d’outils et de procédures sans lesquels une machine, aussi performante soit elle, peut rapidement tourner à vide.

Sur le volet des Due Diligences, la mission sera de coordonner les différents experts qui sont amenés à intervenir, chacun dans leur secteur de compétence, fiscal, légal, contractuel, assurances, etc, tout en garantissant à l’entreprise ou aux entreprises une vue globale et une approche coordonnée.